Les différentes formules de locations étudiantes : laquelle choisir ?

Selon vos études, votre budget et votre désir d'indépendance, différents types d'hébergement s'offrent à vous : résidences étudiantes services, résidences universitaires, foyers, logements HLM, location classique et la colocation. Ces différents types de logements étudiants, conventionnés ou non, ont parfois des accès réservés en fonction de la situation financière du demandeur.

Les résidences étudiantes avec services

Ces types de logement se sont multipliés ces dernières années. Meublés et équipés, ces logements peuvent être plus onéreux que dans le parc locatif privé, qui s’explique par les nombreux services proposés par les résidences et inclus dans le calcul du loyer. Ces résidences peuvent être conventionnées, ouvrant droit aux APL, ou non conventionnées, où l’étudiant pourra bénéficier des ALS.

Les logements conventionnés ou non conventionnés

Les logements conventionnés ou appartements conventionnés sont des habitations dont le propriétaire a conclu une convention avec l’État. Cette convention conditionne certains critères liés à la location (durée de bail, accès au bien ...), et ouvre droit aux APL. Les logements non conventionnés sont des logements pour lesquels le propriétaire n’a pas signé de convention avec l’État, et n’est donc pas tenu de respecter ces conditions. Même si ces logements n’ouvrent pas droit aux APL, d’autres aides de la CAF sont disponibles sous critères de ressources (ALS).

Les cités U

Les chambres et appartements sont essentiellement réservés aux étudiants aux revenus modestes. Proposant peu de logements par rapport à la demande, les places se font cependant rares. Ces logements constituent la solution la plus économique pour les étudiants, tout en étant proche des universités. Ils sont également éligibles aux aides au logement (APL ou ALS).

Les foyers

Gérés par des associations (le plus souvent religieuses), les foyers proposent des chambres individuelles ou des chambres pour 2 à 3 personnes, pour 380 à 540 € par mois en moyenne. Le prix varie selon le type d'hébergement : pension complète, demi-pension. L’étudiant logeant dans un foyer peut bénéficier des APL.

Le logement social géré par les HLM

Le logement social est destiné aux personnes avec des revenus modestes, qui auraient des difficultés à se loger sur le marché « libre ». Depuis 2009, la loi a assoupli les conditions de location des logements HLM afin de développer une offre réservée aux étudiants et apprentis. Quelques logements sont donc mis à disposition des étudiants, mais ces logements sont rares, et souvent excentrés des lieux d’études car en périphérie des grandes villes.

La location classique ou location en ville

Les bailleurs privés proposent un grand nombre de logements, dont les loyers et les caractéristiques varient selon les types de bien, la localisation,… Un étudiant peut donc passer par des plateformes de mises en relation entre bailleur privé et étudiant, ou passez par une agence immobilière moyennant des frais d’agence (1 mois de loyer hors charges en moyenne).

La colocation

La colocation permet d’habiter dans des logements plus grands, à moindre coût. Solution appréciée des étudiants, elle permet plus de convivialité avec le partage des parties communes. Il existe tout de même un risque de partager votre espace avec des colocataires qui ne répondent pas à vos attentes. De nombreuses résidences étudiantes, dont celles du CROUS, proposent désormais aux étudiants la possibilité de louer des biens en colocation.

  • %question% %answer%