Quelle résidence universitaire choisir ?

Les résidences universitaires sont des résidences gérées par le CROUS (Centre Régional des oeuvres Universitaires et Scolaires). Proposant des prix accessibles et une proximité des lieux d’études, elles sont une solution logement plébiscitée par les étudiants.

Retrouvez dans cet article, tout ce que vous devez savoir sur les résidences universitaires du CROUS :

Les chambres ou logements sont attribués pour une période de 10 à 12 mois, du 1er septembre au 31 août. L'hébergement en logement universitaire exonère l'étudiant de la taxe d'habitation.

Les types de résidences universitaires

Les résidences traditionnelles

C’est l’une des solutions les plus économiques. Édifiées à la fin des années 60, elles font l'objet d'un vaste programme de rénovation. Vous pouvez louer une chambre meublée, et vous disposez de sanitaires communs, cuisinettes collectives, salles de travail ou de détente, le tout pour environ 250€ par mois en moyenne (avant déduction de l'ALS (Allocation Logement à Caractère Social), électricité et chauffage compris. Les types de logements se présentent comme suit :

  • Chambre traditionnelle de 9m²
  • Chambre rénovée de 14m²
  • Studios de 15 à 20m²

En résidence universitaire traditionnelle, Un préavis est exigé pour un départ avant le 30 juin. Vous pouvez donc quitter votre logement dès que vous avez fini vos examens de fin d'année.

Les résidences conventionnées

Les logements des résidences conventionnées sont meublés et équipés. Vous pouvez y trouver plusieurs types comme des studios, T1, T1 bis, T2 et T3. Il s'agit en fait de logements HLM. Comptez 400€ par mois en moyenne pour un T1. Les logements sont donc plus vastes qu’en résidences traditionnelles, et les résidences proposent des services collectifs : laverie, cafétéria, photocopieuse, salle de jeux, de sport, bibliothèque, accès Internet...

Ces logements ouvrent droit au bénéfice de l'aide au logement (APL), pour un contrat de location qui vous engage pour toute la durée du 1er septembre au 31 août.

Les modalités d’attribution de logement

Pour obtenir un logement au sein d’une de ces résidences universitaires, une seule démarche : déposer une demande de Dossier Social Étudiant (DSE) au CROUS dont vous dépendez.
Attention cependant, être éligible à la bourse CROUS ne vous garantit pas un logement au sein d’une résidence CROUS.

Les logements gérés par le CROUS sont prioritairement attribués sur critères sociaux. Les étudiants dont la famille dispose de faibles ressources sont prioritaires, et les critères d’attribution sont les même que pour le calcul de la bourse :

  • Revenus de l’étudiant et de ses parents
  • Composition de la famille
  • Eloignement géographique du domicile familial

Pour prolonger votre hébergement, n'oubliez pas de faire votre demande en temps et en heure (les places sont remises en disponibilité chaque année). Si vous souhaitez conserver le même logement, vous devrez faire une demande parallèle, directement auprès de votre résidence.

  • %question% %answer%