Foyer étudiant : une alternative au studio ou à la colocation

Les foyers étudiants sont des types de résidences qui mettent à la disposition des locataires des espaces communs pour se retrouver. Ainsi, les étudiants vivront en chambre individuelle ou à partager, et pourront profiter de ces espaces communs pour retrouver les autres étudiants et mener leurs activités de la vie quotidienne.

Quels sont les avantages accessibles dans les foyers étudiants ?

Les commodités présentes dépendront de chaque foyer étudiant, mais parmi les plus communes vous pourrez retrouver de la restauration sur place ou des espaces pour cuisiner, des salles d’études ou de loisirs, des bibliothèques…

De plus, la gestion de toutes les questions d'ordre matériel est prise en charge et les prix comprennent souvent tout, ce qui permet d’éviter les mauvaises surprises en fin de mois ou en fin d’année.

Si vous cherchez un foyer étudiant, vous pouvez notamment vous rendre sur le site de l’Union Nationale des Maisons d’Étudiants (UNME), qui est un réseau de foyers étudiants français. Cette association a pour but de promouvoir la vie en foyer et de recenser les foyers remplissant des conditions géographiques, de qualité, de niveau de services et de vie en communauté.

Qui peut vivre dans un foyer étudiant ?

Les foyers étudiants accueillent des étudiants français et étrangers, généralement pour la durée de l'année universitaire (certains sont ouverts toute l'année). Certains foyers seront soumis à des critères supplémentaires comme l’âge : ils n’accueilleront par exemple que des étudiants entre 18 et 25 ans. Il existera aussi des foyers non-mixtes, réservés aux hommes ou aux femmes.

Si vous n’êtes plus étudiant il existe aussi des foyers comme les Foyers des Jeunes Travailleurs. Ceux-ci accueillent des jeunes professionnels, des stagiaires, des apprentis, mais aussi quelques étudiants dans certains cas. Ainsi, si vous souhaitez prolonger votre expérience en foyer, il vous sera possible de le faire pour le début de votre carrière professionnelle.

Quel que soit le type de foyer que vous choisissez, il s'agit souvent de petites structures. Il faut donc vous y prendre le plus tôt possible.