Quels sont les avantages à se loger dans une résidence étudiante services ?

Pour pallier la pénurie de logement étudiants, des résidences étudiantes privées ont vu le jour. Pour se démarquer du CROUS et des offres de particuliers, ces résidences, appelées « résidences services » proposent de nombreux avantages.

Les résidences étudiantes avec services

Les résidences étudiantes privées sont ouvertes à tous, et ne sont donc pas liées à l’obtention d’une bourse ou de plafonds de revenus.

Les résidences privées et les résidences sociales

Les résidences étudiantes privées sont des résidences gérées par des organismes privés, et ne sont donc pas liées à l’obtention d’une bourse ou de plafonds de revenus. Il existe également des résidences sociales, soit des résidences qui ne dépendent pas du CROUS, mais qui sont gérées par des organismes sociaux (le plus souvent des organismes HLM ou des associations). Les loyers pour ces résidences sont modérés, et l’accès au logement se fait sous conditions de ressources.

Il s'agit pour l'essentiel de logements récents, meublés et tout équipés allant du studio au T2, dans des résidences dotées de nombreux services : cafétéria, laverie, salle de sport, espace TV, parking, ménage...

Parmi les services communément proposés, on trouve :

  • Les services de ménage : dans les lieux communs, et parfois dans les logements (sous réserve d’un supplément)
  • La laverie : des lave-linges et des sèche-linges sont à disposition des locataires.
  • Le petit-déjeuner : de nombreuses résidences proposent un service petit-déjeuner aux étudiants, sur réservation. Il est également fréquent de trouver des distributeurs de repas ou de boissons dans les espaces communs des résidences.
  • Un parking, dont la location d’une place entraîne un supplément.

Ces résidences se vantent d’un excellent niveau de confort et d'équipements. Également, celles-ci sont bien situées à proximité des écoles ou en centre-ville. Enfin, elles offrent de nombreux services qui aident à la vie étudiante (salles de travail ou de coliving).

Tous ces critères rassurent les étudiants et leurs parents car ils donnent un cadre idéal et sécurisé pour les études, d’autant plus qu’un gestionnaire de résidence est disponible sur place pour gérer les éventuelles questions des résidents.

Les résidences privées et les résidences sociales

Les résidences étudiantes privées sont des résidences gérées par des organismes privés, et ne sont donc pas liées à l'obtention d'une bourse ou de plafonds de revenus

Il existe égalements des résidences sociales, soit des résidences qui ne dépendent pas du CROUS, mais qui sont gérées par des organismes sociaux (le plus souvent des organismes HLM ou des associations). Les loyers pour ces résidences sont modérés, et l'accès au logement e fait sous conditions de ressources.

La durée de location

En règle générale, les baux en résidences étudiantes durent 1 an. Cependant, vous pouvez quitter votre logement plus tôt en déposant un préavis de 30 jours. Certaines résidences proposent également des séjours de courte durée (3 mois environ).

Déposer un dossier en résidence étudiante

Les démarches à effectuer et les conditions d'admission sont les mêmes que pour une location "classique". La grande majorité de ces résidences vont traiter votre dossier en ligne, et certaines d’entre elles proposent la signature électronique. Sur ADELE, vous pouvez retrouver plus de 800 résidences services dans toute la France, n’hésitez donc pas à vous rendre sur notre page d’accueil pour effectuer vos recherches !

  • %question% %answer%