Comment financer vos études ? Les prêts et bourses étudiants

Afin de vous aider à réaliser vos projets, de nombreuses solutions s'offrent à vous. Grâce à votre statut étudiant, des options de financement vous sont proposées à des conditions d’accès avantageuses, notamment concernant les prêts étudiants.

Informez-vous sur les différentes solutions de financement qui s’offrent à vous :

Les bourses étudiantes

La plus connue étant la bourse sur critères sociaux octroyée par le CROUS. Elle est attribuée au moins de 28 ans en fonction du revenu des parents, du nombre d'enfants à charge, de l'éloignement domicile-lieu d'études, du diplôme et de la nationalité. Les étudiants bénéficiant de cette bourse sont également prioritaires dans l’accès aux logements CROUS.

Si vous n'êtes pas éligible au CROUS, d'autres bourses peuvent vous êtes accordée. En effet le conseil régional ou le conseil départemental octroie régulièrement des bourses à ses étudiants. Renseignez-vous auprès des organismes régionaux et départementaux desquels vous dépendez.

Il existe d’autres dispositifs pour permettre aux étudiants de bénéficier d’une bourse, ou de compléter la bourse sur critères sociaux :

  • L'aide au mérite est un complément versé aux boursiers sur critères sociaux qui ont obtenu la mention "très bien" au bac
  • Si vous faites un échange universitaire ou un stage à l’étranger en Europe, vous pouvez bénéficier de l’allocation Erasmus+. Il faut cependant s’y prendre tôt, et se renseigner auprès du service Relations Internationales de son école 6 à 12 mois à l’avance.
  • Également, si vous faites un séjour à l’étranger compris entre 2 et 9 mois consécutifs, les écoles et universités proposent une aide à la mobilité internationale, en complément de la bourse sur critères sociaux, et cumulable avec l’aide au mérite.
  • Les étudiants boursiers titulaires d’une licence et allant étudier un master dans une école ou université située dans une autre région que celle où ils ont débuté leur cursus peuvent demander l’aide à la mobilité master, d'un montant de 1000 €.

Pour les étudiants non éligibles à la bourse sur critères sociaux et souhaitant obtenir des financements pour leurs études peuvent se rapprocher du dispositif suivant :

  • L’allocation spécifique annuelle pour étudiant en difficulté est destinée aux jeunes en situation d’autonomie qui ne bénéficient plus du soutien matériel de leurs parents. Les bénéficiaires sont exonérés du paiement des droits d’inscription et de sécurité sociale. Cette allocation est versée pendant toute l’année universitaire durant 10 mois. Elle est cumulable avec une aide à la mobilité internationale et une aide au mérite

Les aides non financières de l'Etat

Outre les considérations financières, les étudiants peuvent également bénéficier d'accompagnements tout au long de leur vie étudiante sur différents domaines :
  • L'accompagnement social, pour orienter l'étudiant dans ses démarches administratives
  • La Carte Jeunes Européenne, permettant de bénéficier de réductions ou d'avantages dans de nombreux pays
  • Le programme "Départ 18:25", qui aide les jeunes entre 18 et 25 ans à partur en vacances
  • Le programme "Un bus pour un campus", qui propose des séjours sportifs à prix réduit
  • Le permis à 1€ par jour, pour aider les jeunes de 15 à 25 ans de bénéficier d'une facilité de paiement de leur formation au permis de conduire
  • Les offres culturelles gratuites ou à tarif réduit

Les prêts étudiants

Les modalités du prêt étudiant privé

Les prêts et crédits étudiants permettent de financer les frais de scolarité mais aussi toutes les dépenses annexes liées à la vie étudiante. Ces prêts étudiants ont la particularité de proposer des taux d’intérêt compétitifs. L’étudiant n’aura également à rembourser son prêt que quelques années après sa souscription, une fois qu’il aura trouvé son premier emploi.

Le montant octroyé varie selon les organismes et les dossiers de demande. En règle générale, l’étudiant doit avoir entre 18 et 28 ans pour souscrire un prêt, mais certaines banques peuvent octroyer des prêts à des étudiants plus jeunes qui sont en avance sur leur parcours scolaire, ou plus âgés qui souhaitent faire une reconversion professionnelle via une formation.

Les taux pratiqués sont très peu élevés, allant entre 0 % et 1,5 %, et ne variant quasiment pas d’une année à l’autre. Il est parfois possible de bénéficier de taux préférentiels selon les partenariats noués entre établissements et organismes bancaires. Enfin, il y a très peu souvent des frais de dossier à régler.

Les prêts garantis par l’Etat

Si vous n’avez pas de caution à présenter lors de votre demande de prêt étudiant, L’Etat via l’organisme BPI France peut se proposer comme garantie à votre dossier. Cette aide de l'Etat n'est cependant accessible qu'à certaines conditions :

  • Le montant du prêt doit être de 15.000 euros maximum, Bpifrance couvrant jusqu’à 70% de la somme empruntée
  • L’étudiant demandeur doit être français et âgé de moins de 28 ans
  • %question% %answer%