Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous nous autorisez à en utiliser. En savoir plus. [X]

Se Loger / Trouver un logement étudiant

Vos critères de sélection

Pensez avant tout à votre confort et aux commodités offertes par ce logement étudiant, surtout si vous prévoyez d'y habiter plus d'une année scolaire.
Posez-vous ces questions :

  • Souhaitez-vous privilégier la proximité de votre lieu d'études ou les attraits du quartier de votre lieu d'habitation ?
  • Comment est desservi l'endroit convoité ?
  • Quels sont vos moyens de transport ?
  • Etes-vous proche d'amis ou de connaissances ?
  • Y a-t-il des lieux plus "branchés" que d'autres ?

Vos réponses à toutes ces questions vont vous aider à vous orienter vers un type précis de logement étudiant et à définir une localisation idéale. À vous de jouer !

Un quartier recherché (centre-ville ou lieu "branché") est certes plus agréable pour recevoir mais pas forcément pour étudier… et le loyer sera à coup sûr plus élevé et le stationnement difficile.

Votre budget

1 - le déménagement

Si vous êtes dans le cas de beaucoup d'étudiants, à savoir que votre mobilier se résume à peu de choses, vous déménagerez seul : louez une camionnette, faites appel à quelques bons amis et le tour est joué.
Un appartement déjà meublé et équipé peut vous éviter l'achat de mobilier et d'électroménager (n'hésitez pas cependant à tester literie et appareils).

2 - les charges locatives

Votre budget doit tenir compte de votre loyer, charges locatives comprises, ainsi que de vos dépenses en électricité, gaz, eau, téléphone et assurance.
Certains logements étudiants disposent de fournitures collectives comme le chauffage, l'eau froide, plus rarement l'eau chaude. Dans ce cas, ces dépenses seront incluses dans le montant des charges qui vous sera communiqué.

3 - la taxe d'habitation

Une fois par an, vous paierez la taxe d'habitation (impôts locaux).
Cette taxe est due dès lors que vous occupez les lieux au 1er janvier de l'année d'imposition.
Vous recevrez un avis du Trésor Public vous précisant son montant ainsi que l'adresse de la trésorerie chargée du recouvrement.
À titre indicatif et sous réserve des abattements dont vous pourriez bénéficier, elle est équivalente à un ou deux mois de loyer net, selon les villes. Vous pouvez bénéficier d'un allègement sous certaines conditions : interrogez votre centre des impôts.
Respectez la date limite de paiement, car au-delà votre taxe sera majorée de 10 %, plus frais de relance.
Vous ne paierez pas cette taxe en résidence universitaire ou si vous occupez une chambre chez un particulier qui n'a pas d'entrée distincte.

Centre des Impôts de votre ville

Internet http://www.finances.gouv.fr

Notre conseil

Nous vous conseillons de faire une simulation de calcul des aides au logement dont vous pouvez bénéficier afin d'établir votre budget maximum. Reportez-vous à notre rubrique Le calcul en direct.

Les différentes formules de location étudiante
Retour à l’accueil