Comment bien trouver son logement étudiant ?

Il est parfois difficile d’entamer des recherches concernant son logement, car on ne se sait pas trop par où commencer ou quel type de logement viser. En effet, il existe de nombreux éléments à prendre en compte dans la sélection et la recherche de votre logement.

La sélection de votre logement étudiant

Préalablement à vos recherches, vous devez tout d’abord estimer vos besoins, vos critères et votre budget. Dès la lecture des annonces, gardez en tête vos critères prioritaires (surface, proximité, charges, …), pour ne pas perdre de temps sur des logements qui ne correspondent pas à vos attentes. Il est possible que l’annonce utilise un certain lexique, et il vous sera plus facile de vous familiariser avec les termes les plus récurrents. Nous vous invitons à vous référer à notre page lexique.

Le premier critère à prendre en compte est la localisation de futur logement. Choisissez soit d’être situé à proximité de votre lieu d’études, soit d’être bien desservi par les transports en commun. Cela vous permettra d’établir une zone de recherche, en vous informant sur les différents quartiers ou zones dans lesquelles vous aimeriez vivre.

N'attendez pas avant de débuter vos recherches!

Dans les grandes villes étudiantes, il est parfois très difficile de de trouver un logement pendant la période estivale, car les demandes sont très importantes et les logements partent vite. Débuter vos recherches dès juin peut donc vous éviter le stress d'une recherche tardive.

Trouver un logement étudiant

Vos critères de sélection

Pensez avant tout à votre confort et aux commodités offertes par ce logement étudiant (espaces communs, laverie, Internet...), surtout si vous prévoyez d'y habiter plus d'une année scolaire. Vous pouvez par exemple vous poser ces questions :

  • Souhaitez-vous privilégier la proximité de votre lieu d'études ou les attraits du quartier de votre lieu d'habitation ?
  • Comment est desservi l'endroit convoité ?
  • Quels sont vos moyens de transport ?
  • Etes-vous proche d'amis ou de connaissances ?

Vos réponses à toutes ces questions vont vous aider à trouver un type précis de logement étudiant et à définir une localisation idéale.

Votre budget

Votre budget doit tenir compte de votre loyer, charges locatives comprises, ainsi que de vos dépenses en électricité, gaz, eau, téléphone et assurance.
Certains logements étudiants disposent de fournitures collectives comme le chauffage, l'eau froide, plus rarement l'eau chaude. Dans ce cas, ces dépenses seront incluses dans le montant des charges qui vous sera communiqué.

Calculer votre budget

Lors de l'établissement de votre budget, pensez à prendre en compte les eventuelles aides et bourses que vous pouvez recevoir pour vous aider à régler vos loyers.

Pensez également aux charges non mensuelles qui peuvent s’ajouter à votre location, comme la taxe d’habitation, à verser chaque année. Cette taxe est due dès lorsque vous occupez les lieux au 1er janvier de l'année d'imposition. En moyenne, il vous faut compter entre un ou deux mois de loyer net, selon les villes.

Vous pouvez bénéficier d'un allègement sous certaines conditions, n’hésitez pas à interroger votre centre des impôts pour plus d’informations.