Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous nous autorisez à en utiliser. En savoir plus. [X]

Le déménagement

Si vous louez un appartement meublé, une simple voiture doit suffire pour transporter vos effets personnels.
En revanche, si vous devez meubler un logement vide, prévoyez un mode de transport plus conséquent.

Vous avez le choix entre deux solutions :

  • Louer une fourgonnette pour 24 ou 48h (certains loueurs proposent des forfaits journée (samedi ou dimanche) de l'ordre de 76€) et vous faire aider par quelques copains.
    C'est la formule la plus économique (n'oubliez pas de prévoir la pause sandwich, le thermos de café et… l'apéro une fois tous les cartons montés !).
    Vérifiez que vous avez bien souscrit une assurance "responsabilité civile" (souvent comprise dans votre contrat "multirisque habitation").
  • Faire appel à une société de déménagement, préférable en cas d'objets lourds (armoire ancienne, piano…) et/ou fragiles. Optez dans ce cas pour la formule "les déménageurs emballent le fragile, vous emballez vous-même le reste et ils transportent le tout". Demandez un devis précis (cela peut aller du simple au double !), comparez avec plusieurs sociétés et n'hésitez pas à négocier. Enfin, vérifiez si le devis prend bien en compte les difficultés spécifiques à votre appartement (montée d’escalier étroit, absence d'ascenseur...) et si les cartons sont fournis ou non.

À l’arrivée, les déménageurs vous feront systématiquement signer une décharge. Vérifiez alors que votre mobilier et vos objets fragiles sont arrivés en bon état et n'hésitez pas à émettre des réserves si vous n'avez pas pu tout déballer avant leur départ.
Le plus sûr : faites appel à un déménageur affilié à la Chambre Syndicale du Déménagement.
Deux labels confirmeront que vous avez affaire à une entreprise sérieuse : le certificat NF et le logo "le déménageur spécialisé".

Retour à l’accueil