Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous nous autorisez à en utiliser. En savoir plus. [X]

L'état des lieux de sortie

Pour que votre départ s'effectue dans les meilleures conditions possibles, anticipez sur l'état des lieux de sortie.

  • Planifiez un rendez-vous avec votre propriétaire ou son représentant afin de faire le point sur les réparations qui vous incombent de faire avant le Jour J du départ. Prenez le temps de formaliser par écrit un compte rendu de ce qui s’est dit lors de ce rendez-vous.
  • Fixez le rendez-vous d'état des lieux si possible le jour de la restitution des clés.
    Prenez soin d'avoir vidé l'appartement de vos meubles et objets personnels et d'avoir fait (ou fait faire) un nettoyage complet du logement / balcon / terrasse / cave / box.
  • Faites relever les index de consommation d'eau figurant sur les compteurs individuels en cas de fourniture collective.
  • Enfin, rendez les clés après avoir fait mentionner leur nombre et leur usage (porte d'immeuble, boîte aux lettres…).

L'intégralité ou le solde du dépôt de garantie doit vous être restitué dans un délai maximum de deux mois après la remise des clés.

Soyez vigilant sur la rédaction de l'état des lieux de sortie : Il doit se borner à constater l'état, la présence ou l'absence des seuls éléments mentionnés dans l'état des lieux d'entrée à l'exclusion de tout autre.

N'acceptez pas de mentions du type : "moquette à changer", "chasse d'eau à remplacer" ou "peintures à refaire", cela pourrait vous coûter très cher ! Et surtout, ce n'est pas forcément à votre charge, s'il s'agit d'une usure normale.

Si tout s'est bien passé avec votre propriétaire pendant la durée de la location, vous pouvez lui demander de récupérer le dépôt de garantie le plus vite possible (car si vous louez un autre appartement dans la foulée, vous risquez d'avoir à verser un nouveau dépôt de garantie avant d'avoir récupéré le vôtre).

Retour à l’accueil