logo compte ibail
MON IBAIL | MON COMPTE
Accueil > Principes et avantages du Bail en ligne
France

Principes et avantages du "Bail en ligne"

Le « Bail en Ligne » est un nouveau service, unique en France et disponible seulement sur adele.org et sur une sélection de résidences reconnaissable par la présence du logo iBail©.

Ce service vous permet :

  • de choisir un logement dans une résidence,
  • de visiter virtuellement cette résidence,
  • de la positionner géographiquement sans avoir à vous déplacer,
  • de déposer votre candidature puis, avec l'accord du gestionnaire, de recevoir votre contrat de location (et les pièces annexes), qu'il ne vous restera plus qu'à imprimer, signer et envoyer dans les délais au gestionnaire,
  • de gérer votre iBail© et votre installation grâce à "Mon iBail©" (accès sécurisé),
  • de s'inscrire sur la liste d'attente (d'une ou plusieurs résidence(s) complète(s)) qui vous informera par email dès qu'un logement se libère dans la ou les résidence(s) de votre choix.

Par le service "Bail en ligne - iBail©", vous pouvez rapidement réserver un logement et décider de conclure un contrat de location, sans vous déplacer : l'internaute et le gestionnaire sont en relation directe.

--

Le service "Bail en ligne - iBail©" vous permet de bénéficier des avantages suivants :

Rapidité : vous pouvez rapidement réserver un logement et décider de conclure un contrat de location, sans même avoir à vous déplacer.

Double exclusivité :

  • Les logements disponibles via le service "Bail en ligne - iBail©" sont réservés aux internautes qui utilisent le site adele.org, et ne peuvent en conséquence être loués par un autre moyen,
  • Lorsque vous avez posé une option sur le logement de votre choix, celui-ci est automatiquement retiré de la liste des offres disponibles. Vous êtes alors le seul candidat locataire à présenter un dossier de candidature sur le logement que vous avez choisi jusqu'à la décision finale du gestionnaire.

Sécurité : le système du bail en ligne est sécurisé, de sorte que les échanges d'informations entre l'internaute et le gestionnaire puissent être effectués en toute confidentialité et sécurité.

Fiabilité : les gestionnaires qui vous permettent d'utiliser le service "Bail en ligne - iBail©" sont spécialisés dans la location de logements aux étudiants. Ils appartiennent à des groupes tels que la Caisse d'Epargne, la Caisse des Dépôts et la BNP Paribas.

Gratuité : ce service est gratuit pour l'internaute, hors le coût de connexion sur internet. L'internaute doit simplement régler au gestionnaire les frais habituels dans le cadre d'une location de logement, à savoir : le dépôt de garantie, le premier loyer (selon le cas), les frais de dossier ou honoraires d'agence. Ces montants sont indiqués avant de poser une option sur le logement de votre choix.

Les droits et obligations de chacun qui régissent ce type de transaction et les conditions d'accès au logement ne sont pas modifiés du fait de l'utilisation de ce service et du support internet. Aucun paiement en ligne ne vous est demandé. Afin d'assurer le bon fonctionnement de ce service, les parties concernées s'engagent à suivre les procédures d'utilisation.

--

ETAPE 1 : Choix de mon logement.

Vous accédez seulement à la liste des logements disponibles avec leurs principales caractéristiques (type, surface, loyer …).

Vous pouvez aussi accéder directement, comme c'est déjà le cas dans la fiche de présentation de la résidence, à la visite virtuelle et aux outils de cartographie (plan d'accès et itinéraires).

Les dates de disponibilité indiquées pour chaque logement sont aussi celles du début du contrat de location, sauf si celle-ci est antérieure à votre date de dépôt de dossier de candidature.

Dès votre choix effectué et à condition de remplir votre dossier de candidature (cf. étape 3), vous bénéficiez d'une option sur le logement choisi.

--

ETAPE 2 : Constitution du dossier de candidature.

Il vous est demandé de communiquer par mail au gestionnaire l'ensemble des éléments qui lui permettront d'étudier votre dossier de candidature, à savoir : une fiche de renseignements vous concernant et une autre concernant votre garant. Une fois complétées, ces fiches sont immédiatement mailées au gestionnaire qui s'engage à vous répondre dans les 24 à 48 heures (hors week-end et jours fériés).

Cette étape va permettre au gestionnaire de donner une suite favorable ou non à votre demande de location : il est important de fournir correctement les informations demandées car il vous sera ensuite demandé de transmettre les pièces justificatives.

S'il apparaissait des différences entre les fiches et les pièces justificatives, le gestionnaire serait en droit de refuser la location.

L'inscription à "Mon iBail" est obligatoire pour pouvoir bénéficier du service"Bail en ligne - iBail©" en reprenant l'identifiant et le mot de passe que vous aurez indiqués dans votre dossier.

Vos échanges avec le gestionnaire seront ainsi sécurisés. De son côté, ce dernier dispose également du même type de sécurité.

--

ETAPE 3 : Confirmation de votre option.

Cette étape confirme l'envoi de votre dossier au gestionnaire et confirme l'option qui vous a été accordée sur le logement choisi.

Le gestionnaire pourra apporter trois types de réponse à votre dossier de candidature :

Refus : Il vous sera alors impossible de déposer une nouvelle demande de location sur cette résidence.

Demande d'informations complémentaires ou de deuxième garant : Dans cette hypothèse, on revient à l'étape 3.

Acceptation de votre dossier de candidature et envoi sur votre mail du contrat de location et de ses annexes. On passe alors à l'étape suivante.

--

ETAPE 4 : Signature du contrat de location et de ses annexes.

Vous devez retourner au gestionnaire, dans les délais indiqués, le contrat et ses annexes signés accompagnés :

  • de toutes les pièces justificatives,
  • des chèques de règlement libellés à l'ordre du gestionnaire correspondant aux montants qui vous auront été clairement indiqués au cours de la procédure (dépôt de garantie, frais de dossier/d'agence, premier loyer …).

Le gestionnaire, après vérification de l'exactitude des informations, vous adressera dans les 24 à 48 heures (hors week-end et jours fériés) de la réception de votre envoi, un mail pour vous confirmer que le contrat de location est ferme et définitif. (Si les informations que vous avez communiquéés se révélaient être erronées au regard des pièces justificatives que vous aurez adressées, le gestionnaire pourra décider de ne pas donner suite au contrat de location et vous en tiendra informé).

Vous disposerez à compter de ce mail d'accusé réception, d'un délai de 7 jours pour vous rétracter, étant précisé que vous devrez dans cette hypothèse faire connaître votre décision de rétraction par Lettre Recommandée avec Avis de Réception. Passé ce délai, le gestionnaire vous adressera votre exemplaire de contrat de location régularisé et ses annexes.

Un rendez-vous pour l'état des lieux sera ensuite fixé avec le gestionnaire.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le gestionnaire de la résidence proposant ce service (son téléphone et son email sont indiqués dans la fiche détaillée de sa résidence).

 

Le "Bail en ligne" est un service exclusif d'Adele.org
issu d'une adaptation aux résidences étudiantes du logiciel iBail©

Copyright ADELE 2001-2009

--